Loading...
///Uberiser le secteur agricole, l’agriculture à l’air des nouvelles technologies

Uberiser le secteur agricole, l’agriculture à l’air des nouvelles technologies

votremachine.com. En période de crise, l’agriculture est amenée à de profondes mutations auxquelles les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions. A l’image d’un « Uber » qui communautarise le transport de personnes, certains cultivateurs se lancent dans un projet similaire visant à permettre le partage des outils d’exploitation agricole. C’est ce constat qui a amené à la création de votremachine.com.

Pour réduire les charges d’exploitation agricole, il est nécessaire de s’attaque à la ligne budgétaire généralement la plus importante, celle de l’outillage agricole. Comme le rappelle dans un article de France 3 Aquitaine le fondateur de votremachine.com, Jean-Michel Lamothe, l’acquisition de matériel coûte très cher, 90.000 euros pour un tracteur, bien plus encore pour les outils spécialisés (moissonneuses batteuses, machines à pois…). Ils représentent en moyenne de 35 à 40 % du budget d’une exploitation agricole. C’est de ce constat qu’est née l’idée de la constitution d’une « start-up » permettant la location de matériel entre agriculteurs.

Cette solution a déjà séduit de nombreux cultivateurs, y compris ceux disposant de grosses exploitations qui y voient un moyen lorsque leurs machines ne sont pas utilisées de les rentabilisées en les louant à d’autres cultivateurs qui en ont besoin. Un peu plus de 500 machines sont déjà disponibles sur le site. Il faut rappeler ici que ces machines agricoles ne sont pas amorties comptablement avant 5 ans au plus tôt.

L’objectif de cet outil est de chaque partie y trouve son compte :

  • le propriétaire des machines doit y trouver une source de revenu complémentaire permettant d’amortir plus facilement le matériel acquis
  • le locataire évite des investissements lourds et risqués qui ne se justifiaient pas nécessairement sur le long terme.

Les coopératives semblent être particulièrement intéressées par ce projet, comme le montre le partenariat récent établi entre cette société et la Cuma 640, fédération de Coopératives d’utilisation de matériel agricole des Landes et Pyrénées-Atlantiques.

By | 2017-03-23T16:53:34+00:00 avril 17th, 2016|actualite, agriculture|0 Comments

Leave A Comment