Le médecin du travail : quel est son rôle et comment le consulter ?

Le médecin du travail est un acteur essentiel de la santé au travail. Il a pour mission de prévenir les risques professionnels, de surveiller l’état de santé des salariés, de conseiller l’employeur et les représentants du personnel, et d’accompagner les salariés en situation de handicap ou d’inaptitude. Il peut être consulté de manière obligatoire ou à la demande, selon le motif et l’initiative de la consultation. Il exerce ses fonctions en toute indépendance professionnelle et dans le respect du secret médical.

Le médecin du travail : quel est son rôle et comment le consulter ?

Le médecin du travail est un professionnel de santé qui a pour mission de préserver la santé des salariés au travail. Il intervient à la fois dans la prévention des risques professionnels, le suivi médical des salariés, le conseil aux employeurs et aux représentants du personnel, et l’accompagnement des salariés en situation de handicap ou d’inaptitude. Cet article vous explique quel est le rôle du médecin du travail et comment le consulter.

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Le rôle du médecin du travail est défini par le Code du travail. Il a pour objectif de :

  • éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail ;
  • contribuer à l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
  • participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise ;
  • conseiller l’employeur, les salariés et leurs représentants sur les mesures de prévention à mettre en œuvre ;
  • surveiller l’état de santé des salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés ;
  • proposer des mesures d’aménagement, de reclassement ou de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap ou d’inaptitude ;
  • orienter les salariés vers les services compétents en cas de besoin.

Le médecin du travail exerce ses fonctions en toute indépendance professionnelle. Il est tenu au secret médical et ne peut pas révéler à l’employeur les informations relatives à la santé des salariés.

Comment consulter le médecin du travail ?

Le médecin du travail peut être consulté de différentes manières, selon le motif et l’initiative de la consultation.

Les visites médicales obligatoires

Le médecin du travail doit réaliser des visites médicales obligatoires pour tous les salariés, à des moments clés de leur parcours professionnel. Ces visites ont pour but de vérifier l’aptitude des salariés à leur poste de travail, de les informer sur les risques professionnels et les moyens de prévention, et de les orienter vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. Il existe trois types de visites médicales obligatoires :

  • la visite d’information et de prévention (VIP) : elle doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’embauche, sauf pour les salariés exposés à des risques particuliers, qui doivent la passer avant leur prise de poste. Elle doit être renouvelée tous les cinq ans, ou tous les trois ans pour les salariés de moins de 18 ans, les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les travailleurs titulaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire ;
  • l’examen médical d’aptitude (EMA) : il concerne les salariés exposés à des risques particuliers, tels que les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, les agents biologiques pathogènes, les rayonnements ionisants, le plomb, l’amiante, le risque hyperbare, le risque de chute de hauteur, etc. Il doit avoir lieu avant l’affectation au poste et être renouvelé au moins tous les quatre ans, ou plus fréquemment selon l’appréciation du médecin du travail ;
  • la visite de reprise : elle doit avoir lieu après une absence pour cause de maladie professionnelle, d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel d’une durée d’au moins 30 jours, ou après un congé de maternité. Elle doit avoir lieu dans les huit jours suivant la reprise du travail et permettre au médecin du travail de se prononcer sur l’aptitude du salarié à reprendre son poste, de préconiser des aménagements ou des adaptations du poste, ou de proposer un reclassement ou une formation professionnelle.

Lors de ces visites médicales obligatoires, le médecin du travail délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur, qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude du salarié. En cas d’EMA, le médecin du travail délivre également un avis d’aptitude ou d’inaptitude, qui doit être motivé et assorti de recommandations.

Les visites médicales à la demande

Le médecin du travail peut également être consulté à la demande de l’employeur, du salarié ou des représentants du personnel. Ces visites médicales à la demande ont pour but de répondre à une situation particulière ou à un besoin spécifique. Elles peuvent être motivées par :

  • une modification des conditions de travail du salarié ;
  • une exposition du salarié à un risque professionnel ;
  • une altération de l’état de santé du salarié ;
  • une demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ;
  • une demande de reclassement ou de maintien dans l’emploi du salarié ;
  • une demande de prévention ou de résolution d’un conflit ou d’une situation de harcèlement ;
  • une demande de conseil ou d’information sur la santé au travail.

Lors de ces visites médicales à la demande, le médecin du travail peut délivrer un certificat médical au salarié, qui peut comporter des indications sur son aptitude, ses restrictions d’aptitude, ses propositions d’aménagement ou de reclassement, ou son orientation vers d’autres professionnels de santé.